Vie du master

Retrouver dans cette rubrique quelques uns des travaux qui ont pu être réalisés par nos étudiants en Master Migrations.

Le master Migrations a fait sa rentrée 2022/2023 !

Lundi 10 octobre 2022, les étudiant.e.s du master Migrations ont été accueillis sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), pour leur journée de rentrée.
Cette année, 29 étudiant.e.s sont arrivé.e.s en M1 et 36 personnes sont inscrites en M2. Pendant la matinée, le diplôme a été présenté aux nouveaux étudiants du M1, l’après-midi étant dédié à l’organisation du M2. Les enseignant.e.s ont également présenté leurs cours.

Le Master Migrations est un diplôme créé à l’initiative et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations.

Découvrez la rentrée en images :

Enquête collective du M1 Migrations

Du 09 au 16 mai 2022, l’équipe enseignante de Méthodologie (Françoise DUREAU, Claire LEVY-VROELANT, Lucie BONY et Linda GUERRY) a emmené les étudiants du M1 Migrations à Bruxelles, pour un terrain d’enquête consacré à l’accès à l’eau des personnes en situation de migration.
Répartis en 3 groupes, ils se sont initiés aux techniques d’observation, d’entretien et de questionnaires auprès d’agents, d’usagers et de riverains de bains-douches.

En voici, grâce à Linda Guerry, quelques temps forts en images.

« Jeudis du Master » 2022

Les Jeudis du master sont des rencontres hebdomadaires entre professionnel·le·s et étudiant·e·s du master. Elles sont introduites et restituées par un binôme d’étudiant·e·s. Tout affilié·e de l’Institut Convergences Migrations peut y assister, sur demande auprès de master@icmigrations.fr.

Retrouver les dernières interventions :

 

Courts métrages : le master Migrations fait sa programmation !

Cette année, le festival « Images de Migrations » a sollicité la première promotion du Master Migrations pour programmer une séance spéciale de courts métrages. En se fondant à la fois sur des critères de forme et de contenu narratif, les étudiant.e.s ont retenu quatre courts métrages parmi une sélection de dix.

Les étudiants viendront présenter leur programmation, expliquer leurs choix à la lumière des discussions qui ont eu lieu au sein de leur Master. Ils inviteront le public à dialoguer avec eux afin de partager des données d’ordre scientifique mais aussi sensible, de relater expériences et points de vue.

L’entrée est gratuite.

  • Plusieurs séances
    • Jeudi 18 nov. 2021, en matinée et en après-midi [réservé aux scolaires]
      Espace municipal Georges Conchon
      Rue Léo Lagrange, 63000 Clermont-Ferrand
       
    • Samedi 20 nov. 2021, 16h
      Centre de colloques, Campus Condorcet
      10 Rue des Fillettes, 93300 Aubervilliers
       
    • Samedi 20 nov. 2021, 20h
      360 Paris Music Factory, Paris X
  • Les courts métrages

    Le Cercle d’Ali

    Le Cercle d’Ali

    Réalisé par Antoine Beauvois-Boetti

    France, 2019, 15 mn, fiction, L’agence du court métrage
    Salman, un jeune Afghan, se prépare pour son audition à la Cour nationale du droit d’asile. Il doit se souvenir de son unique match de bouzkachi.

    I tried to shout with them

    affiche  I tried to shout with them

    Réalisé par Nafiseh Moshashaeh

    France – Iran, 2020, 10 mn, documentaire, Collectif jeune cinéma
    Strasbourg, 2019, une femme iranienne, étudiante en art. Elle lutte pour survivre dans des mondes parallèles paradoxaux.

    Le départ

    image du film  Le départ

    Réalisé par Said Hamich

    France – Maroc, 2020, 25 mn, fiction, ShortcutsMaroc.
    Adil passe ses journées à jouer avec sa bande de copains. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

    Seepferdchen

    image du film Seepferdchen

    Réalisé par Nele Dehnenkamp

    Allemagne, 2020, 16 mn, documentaire, Filmakademie Baden-Württemberg
    Un cours de natation dans une piscine en Allemagne. Un enfant yezidi surnage à la mémoire terrifiante de la mer Méditerranée.

Trombinoscope 2021/2022

Voici le « trombimonde » 21/22, avec les visages ‑démasqués- des étudiants des deux promotions, toujours grâce au talent et à la disponivilité d'Oriane Sébillotte, étudiante en M2 !

Découvrez le reportage photo de la journée de rentrée !

Reportage photo de la journée de rentrée du Master Migrations, grâce à la complicité du photographe Pascal Levy (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).