Présentation

Le Master Migrations est une nouvelle formation qui répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations en formant des spécialistes qui auront un enseignement pluridisciplinaire solide...

Le Master Migrations est un diplôme créé à l'initiative et avec le soutien de l'Institut Convergences Migrations et co-accrédité par lEHESS et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 
Le Master Migrations est une nouvelle formation qui répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Il entend former spécialistes qui recevront un enseignement solide articulant plusieurs disciplines : droit, économie, démographie, histoire, sociologie, géographie et anthropologie. La formation vise à la fois à donner des connaissances (enjeux des migrations, systèmes migratoires, place des migrations dans les dynamiques démographiques, bases juridiques et procédures, déterminants et enjeux économiques des migrations, analyse des controverses…) et à développer la capacité à produire des savoirs (conditions de vie et de santé, parcours et expériences des migrants…) à partir de collectes de données. La formation aux méthodes dans une optique de professionnalisation s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.), auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de séminaires existants, à l’Université Paris 1 et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de formation thématique et disciplinaire des étudiants.

Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (organisations internationales, ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG…).

Le Master Migrations constitue aussi l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat..

Télécharger la plaquette de présentation

 

Responsables

Responsable pédagogique Paris 1

Patrick SIMON
Directeur de recherche à l'Ined
patrick.simon@univ-paris1.fr 

Coordinatrice/Gestionnaire

Claire de CASTELLANE
master@icmigrations.fr
Tél : 01 88 12 06 20

Responsable pédagogique EHESS

Thomas CHOPARD
Directeur d'études
thomas.chopard@ehess.fr

 

Encadrement pédagogique

  • Commission pédagogique

    La commission pédagogique se réunit deux fois par an, en janvier et septembre, à l'invitation des responsables pédagogiques de la formation. Elle détermine les objectifs pédagogiques, la structuration du diplôme et ses évolutions, les modalités de validation ainsi que la rédaction du supplément au diplôme. Elle désigne les membres du comité de sélection. Elle propose aux responsables pédagogiques de la formation une liste d'enseignants pour répondre aux besoins de la formation. Elle est également en charge de l'évaluation de la qualité de la formation. 

        Membres de droit

    • Mme Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY ou Mme Flore GUBERT (direction ICM)
    • M. Thomas CHOPARD (responsable pédagogique)
    • M. Patrick SIMON (responsable pédagogique)

    Représentants de l'Institut Convergences Migrations

    • M. Mathieu ICHOU
    • M. Stefan LE COURANT
    • M. Pierre ÉLOI

    Représentants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    • M. Celio SIERRA-PAYCHA
    • M. Jérôme VALETTE
    • M. Jean MATRINGE
    • M. Guillaume CALAFAT
    • Mme Lou JARRIAND (déléguée étudiante) ou Alice NORTIER (suppléante)

    Représentants de l’EHESS :

    • Mme Alexandra POLI
    • Mme Aurélie VARREL
    • Mme Anne-Christine TRÉMON
    • Mme Camille SCHMOLL
    • Mme Juliette BESACIER (déléguée étudiante) ou Mme Ea GOBERT (suppléante)
  • Équipe pédagogique et tuteurs

    Chaque étudiant et étudiante du Master Migrations (Paris 1 / EHESS) est encadré par un tuteur ou une tutrice qui le suit durant ses années de Master 1 et de Master 2. Le tuteur ou la tutrice, enseignant-chercheur ou chercheur habilité par le conseil pédagogique, guide l'étudiant dans ses recherches et sa scolarité. Le tuteur ou la tutrice doit régulièrement rencontrer l’étudiant et celui-ci ou celle-ci s’engage à le tenir informé de l’avancée de sa formation et de ses recherches.