
Le mot d’accueil de François Héran
Bienvenue aux étudiantes et étudiants du Master Migrations !
Octobre 2020 : le Master Migrations fait sa première rentrée sur le Campus Condorcet. Pour vous comme pour nous, c’est un grand privilège de pouvoir l’inaugurer.
Les migrations internationales sont de plus en plus au cœur du débat public. Elles touchent à des questions fondamentales. Mais le débat est confus, chargé d’idées fausses et d’arrière-pensées et il ne laisse guère la parole aux intéressés. Comment s’y retrouver ? Quels que soient vos engagements personnels, vous avez compris qu’on ne peut aborder les questions migratoires sans une solide formation. Certes, le savant ne commande pas au politique. Mais un pouvoir qui néglige le savoir est vite réduit à l’impuissance. D’où la nécessité d’un savoir critique et pluriel sur les réalités de la migration, un savoir qui permette de confronter les points de vue en connaissance de cause.
Le Master Migrations relève le défi en puisant dans un large éventail de disciplines. Il ne vous livrera pas la vérité ultime sur les migrations internationales ; il ambitionne de faire mieux : vous armer scientifiquement, moralement et professionnellement, pour nourrir votre désir de comprendre et d’agir.
Pour relever le défi, n’hésitez pas à nous livrer vos critiques et vos suggestions !
Un grand merci aux institutions et aux personnes qui ont contribué à concevoir ce Master Migrations et qui ont réussi à le lancer dans les temps, en dépit de la pandémie : le département Formation de l’Institut convergences migrations, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec une mention spéciale pour l’Institut de démographie de l’Université de Paris), l’École des Hautes études en sciences sociales, sans oublier tous les enseignants qui se sont portés volontaires.
En répondant en 2017 à l’appel à projets des Investissements d’avenir, qui est à l’origine de l’Institut convergences Migrations, je m’étais engagé – avec les sept institutions porteuses du projet – à monter une formation aussi riche que possible en « sciences des migrations ». Ce rêve est en train de prendre corps. À vous, désormais, de le réaliser !
François Héran
Professeur au Collège de France
Directeur de l’Institut convergences Migrations